Comment protéger votre argent durant le divorce

Quelques conseils pour que vous ne sortiez pas trop perdant financièrement après un divorce.

Le divorce et ses conséquences !

Le mariage, union entre deux personnes qui s’aiment, se fait pour le meilleur et pour le pire et censé durer toute la vie. Mais le constat est palpant, cet engagement d’un moment à l’autre n’est plus respecté par certains couples. Le divorce s’installe, une expérience désagréable, avec de lourdes conséquences sur la société, le moral et bien sûr sur la finance. Il est donc impératif de protéger ses biens avant d’enclencher tout processus de séparation. À cet effet, les conseils des experts du site conseil-avocat-divorce.com vous aideront pour ne pas vous faire ruiner durant le divorce.

Ce qu’il faut faire !

Le divorce implique beaucoup de choses. L’après divorce laisse des séquelles invivables quand on ne s’y prend pas au mieux. Voici donc quelques astuces pour protéger votre argent.

 

Compte joint

Si vous avez un compte commun, vous devrez le régulariser avant de déclencher le processus de divorce. Il est souhaitable de fermer celui-ci. C’est un changement qui implique les deux personnes notamment la signature des documents de fermeture donc il faut un accord de son conjoint avant cette requête. Cette option peut ne pas être du goût d’un conjoint. Ce dernier soit vouloir que le compte soit désormais attribué à une personne soit refuser de signer les documents nécessaires pour la clôture. Devant cette situation, vous pouvez adresser une demande à votre banquier pour rompre la solidarité du compte conjoint.

 

Annulation des procurations

Contrairement au compte conjoint, vous n’avez pas besoin d’un accord de votre partenaire avant de mettre fin aux procurations. Il suffit d’adresser une requête à votre établissement financier pour annuler les procurations pouvant lui donner à l’accès à vos comptes personnels.

 

Cartes bancaires

Si vous arrivez à fermer le compte conjoint, les cartes bancaires associées seront aussitôt invalides. Par contre, en cas d’annulation des procurations sur vos comptes personnels, vous devrez retirer auprès de lui les cartes bancaires qui sont à sa possession.

 

Carte de fidélité

Avant d’entamer le processus du divorce, il est préférable d’annuler vos cartes de fidélité pouvant vous donner l’accès à une réserve d’argent. Pour le faire, il suffit d’envoyer une demande de résiliation aux structures concernées.

Crédit

En cas de garant d’un crédit octroyé à votre partenaire, votre responsabilité restera toujours le même tant que la somme due n’a pas été remboursée entièrement. Pour annuler votre engagement, vous devrez trouver un terrain d’entente avec un arrangement à l’amiable avec votre partenaire.

 

Assurance habitation

En cas de départ du domicile conjugal, vous devrez vous désolidariser du contrat d’assurance de l’habitation. L’annulation du contrat d’assurance doit se faire avec l’accord du partenaire, les deux devront signer le document de la résiliation.