Le formulaire de demande ESTA en ligne, les détails ?

Qui n’a jamais entendu parler du fameux ESTA ? C’est ce document incontournable sans lequel nul ne peut franchir la douane américaine. L’ESTA fait l’objet d’une foule de questions suscitant inquiétude et crainte. Que faut-il savoir concrètement de ce document ? Nous vous invitons à découvrir quelques informations utiles à connaître sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un document qui permet à toute personne qui souhaite voyager aux USA de partir sans aucune difficulté. Il s’agit en quelque sorte d’un laissez-passer qui donne accès au territoire américain. Il est obligatoire et tous les voyageurs doivent le posséder. Il faut préciser que seulement les ressortissants de 38 pays, dont la France, peuvent bénéficier de l’ESTA.

Validité de l’ESTA

D’abord, il faut souligner que l’obtention de l’ESTA est conditionnée par la détention d’un passeport valide. À cela, il faut prévoir les frais de dossier estimés à 14 $. Pour être certain d’entrer en possession de son document, il faut faire la demande 72 h avant le jour du voyage. Dès lors que vous êtes autorisé à voyager, votre autorisation ESTA court une période de validité de deux ans. Pendant cette période, vous avez la possibilité de voyager aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez, sans oublier que vous avez droit à un séjour de 90 jours.

Au bout de deux ans, vous devez donc renouveler votre demande si vous souhaitez encore voyager au pays de l’oncle Sam. Dans certains cas, il se peut que vous fassiez le renouvellement de votre autorisation ESTA avant l’expiration du document. Par exemple, si pendant la période de validité de votre ESTA, vous renouvelez votre passeport, alors il faudra en faire une nouvelle demande. Tout simplement parce que le numéro du nouveau passeport ne correspond pas à celui qui figure sur votre ESTA. Il en va de même lorsque vous modifiez votre identité (nom ou prénom) suite à un mariage ou pour une autre raison.

Où peut-on faire la demande de son ESTA ?

La demande ESTA se fait seulement en ligne sur le site officiel. Le remplissage du formulaire se fera en anglais si vous passez par le site officiel. Si vous ne parlez pas l’anglais, il vaut mieux faire le remplissage en français. Pour cela, passez par un site spécialisé en français comme http://www.esta-en-ligne.org .

Quelle solution en cas de refus d’autorisation ESTA ?

Généralement, les demandes d’autorisation ESTA sont acceptées. Toutefois, il est possible qu’une demande ne reçoive pas une suite favorable. Dans ce cas, votre ESTA portera la mention « Voyage refusé ». Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme un numéro de passeport incorrect ou un nom mal saisi. Dans ce cas, patientez puis faites à nouveau la demande au bout de dix jours pour corriger ces erreurs. Vous paierez donc encore une fois les 14 $.

Autrement, vous allez faire une demande de Visa à l’ambassade des États-Unis ou au consulat de votre pays d’origine. Les procédures d’obtention peuvent être longues dans ce cas.