La garde alternée : quels avantages ?

Une option qui paraît juste dans la forme… et c’est tout !

La garde alternée, qu’est-ce que c’est ?

Très pratiquée et reconnue en France depuis mars 2002, la garde partagée est l’une des conséquences (négative ou positive, c’est selon) d’une homologation de divorce ou de séparation de corps entre deux partenaires-parents. Nous pouvions donc déduire de ce qui précède que la garde partagée est l’autorisation par laquelle, le juge ou les conjoints de commun accord (en cas de divorce à l’amiable) décide de se partager l’autorité ou la responsabilité parentale sur leur enfant. Ainsi, l’enfant, selon les clauses de la convention de divorce, à la possibilité de passer du temps chez ses deux parents pendant un nombre de jours prédéfinis à intervalle sensiblement régulier. À titre illustratif, l’enfant a donc la possibilité, dans une semaine de passer 4 jours chez sa maman et 3 jours dans la résidence de son papa. Il faut noter que c’est une technique particulièrement en vogue ces dernières années en cas de divorce ou de séparation. L’on peut s’imaginer que cela ferait du bien aux partis concernés (mère-père-enfant), de ce fait, lesitedudivorce.com , dans son article consacré pour le sujet, vous fera le point des avantages liés à cette pratique.

Quelques avantages liés à la garde alternée…

Nous n’allons pas nous leurrer, oui quand on prend la définition de la garde alternée, on voit que c’est une décision qui est juste pour tout le monde. Cependant, quelques situations ou détails font que cette décision rencontre beaucoup d’inconvénients ou de limite. Mais dans les lignes à suivre, nous allons nous concentrer exclusivement sur les avantages de la garde alternée.

  • Intense moment lors des retrouvailles, oui il est sensationnel ce moment où vous ouvrez la porte de votre appartement et voyez votre bout de chou derrière. On consacre 200 % de son temps à l’enfant parce qu’on sait que c’est temporaire et qu’il partirait encore dans les prochains jours ou semaines.
  • L’autre avantage, quand ce n’est pas le tour d’un des parents, ce dernier à la possibilité de s’organiser autrement et bien jouir de son temps, on retrouve en fait, ‘’une seconde jeunesse’’
  • Bye-bye les baby-sitters, pourquoi ? Il est très rare de vouloir confier son enfant à une baby-sitter alors que vous êtes en garde partagée (sauf en cas d’urgence).
  • Les excuses pour quitter une réunion d’affaires parce que l’enfant aurait mal, sont terminées parce que l’autre partie pourrait s’en charger
  • Pour finir, quand il y a un bon feeling des parents par rapport à la garde alternée, l’on retrouve une amitié perdue qui reste cependant platonique… enfin, très souvent.

Les enfants ont le droit d’être avec leur parent, cependant des situations font qu’ils sont obligés de profiter d’eux de façon alternative. Ce n’est pas la meilleure des options mais ça parait plus juste qu’une garde exclusive.