Quand peut-on faire appel à un avocat ?

Il se sert de la loi comme arme et a pour armure une robe : c’est l’avocat ! C’est lui qui plaide et défend les citoyens qui en ont besoin, mais aussi les accompagne pour d’autres services. C’est le cas de Maître Jean-François PERET, dont le cabinet sis à Paris (Suresnes), et est aussi joignable sur peret-avocat.fr . Le présent article vous fait découvrir l’avocat au-delà de son rôle pendant les procès.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

L’avocat est un personnage du droit, qui intervient pour les intérêts d’un tiers. Ce dernier peut être une personne physique ou morale. Au cours de l’exercice de sa profession, mais pas exclusivement lors de l’audience, l’avocat se vêtit d’une robe ou toge. La loi régit son comportement vestimentaire et lui défend de porter un signe distinctif d’origine religieuse, philosophique ou politique, devant la juridiction. Du point de vue de la personne même, l’avocat doit se montrer fidèle à son serment. Il doit être capable d’exercer sa profession avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité.

Dans le système français, le métier de l’avocat n’est pas d’un apprentissage sans difficultés. Il faut en général, 6 ans d’études après le baccalauréat pour y arriver. Puis, il faut passer un examen sélectif aux épreuves écrites et orales. La formation se poursuit ensuite par une formation théorique, un stage en entreprise ou dans une juridiction, et en dernier lieu, un stage au sein d’un cabinet d’avocats. Il existe en général, trois catégories d’avocat en fonction des cibles qui sont leur client :

  • Les avocats d’affaires dont les clients sont des entreprises.
  • Les pénalistes qui défendent notamment des auteurs présumés de crime ou délits.
  • Les spécialistes des affaires civiles (divorce, succession, etc.).

Au-delà des procès, quand faire appel à un avocat ?

L’avocat a plusieurs fonctions, comme la représentation, le conseil, l’assistance et la défense de ses clients. Le rôle de défenseur lui est particulièrement connu, vu ses nombreuses interventions dans les procès. Mais, bien avant de défendre, l’avocat a d’abord un rôle de conseiller auprès des personnes désireuses d’engager un procès. C’est lui qui les amène à comprendre l’importance de la démarche qu’ils veulent entamer, et leur fait des propositions pour le succès des procédures. C’est l’exemple de la demande de la garde d’un enfant, l’avocat recommande au père d’éviter tout comportement de colère excessive qui pourrait empêcher la réussite de la requête. De plus, pour certaines opérations immobilières, des affaires entre acteurs industriels et même pour des résultats de recherche, l’avocat oriente sur les meilleurs termes des contrats à réaliser. Il peut aussi être consulté pour guider dans les achats, les ventes, les cessions de brevets. L’avocat est indispensable pour des structures respectables !