Quelle est la démarche à suivre pour une autorisation ESTA USA ?

Il existe aujourd’hui une procédure simplifiée permettant d’obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis. Cette procédure est appelée ESTA. Ainsi, toute personne désirant se rendre aux USA pour un voyage touristique ou professionnel doit se faire délivrer ce document. Qu’est-ce que l’ESTA et quelle démarche suivre pour l’obtenir ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article. Pour en savoir plus, référez-vous à autorisation-esta-usa.fr .

Qu’est-ce que la procédure ESTA ?

L’ESTA ou “Electronic System for Travel Authorization” est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP) dont la France est bénéficiaire.

Mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain, il définit votre éligibilité à séjourner ou non aux États-Unis.

Tout ressortissant des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa souhaitant se rendre aux États-Unis pour quelque motif que ce soit pour demander une autorisation de voyage ESTA et ce, qu’ils prévoient de voyager par voie maritime ou aérienne.

En bref, l’autorisation ESTA est une forme allégée et simplifiée, car électronique, de la demande de visa traditionnelle. Cette démarche est à effectuer si vous envisagez de vous rendre aux USA pour vos vacances ou pour un séjour professionnel au moins 72 heures avant le jour de votre départ.

Quel est le but de la procédure ESTA ?

La procédure ESTA a été mise en place en 2009 dans le but de simplifier les demandes d’autorisation de voyage aux États-Unis. Avant cette date, il était nécessaire de faire une demande de visa auprès d’une ambassade américaine en France. Mais aujourd’hui, cette procédure se fait en ligne, vous permettant ainsi de gagner du temps. De même, les autorités américaines peuvent également gagner du temps et garder une trace numérique de votre demande.

En quoi consiste la démarche ESTA ?

Vous devez d’abord vous munir de votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Le passeport devra être celui que vous utiliserez lors de votre voyage. Commencez ensuite à remplir le formulaire en y renseignant votre identité. Il vous sera demandé si vous avez été condamné pour des crimes ou délits majeurs, ou encore les raisons pour lesquelles vous vous rendez aux USA. Renseignez tous les champs avec honnêteté.

Après la vérification des informations et la validation de votre demande, vous devrez payer les frais de dossier, par carte bancaire. Les autorités américaines pourront alors étudier votre demande et vous enverront une réponse par email dans un délai de 72 heures au maximum.

Si votre demande est validée, les agents de douanes seront informés informatiquement de votre autorisation de voyage lors de votre passage à la frontière. Le document a une validité de deux ans à compter du jour où vous l’obtenez.